Agrile du frêneL'agrile du frêne est un insecte de la famille des coléoptères. Il tire son nom du fait qu'il se nourrit de frênes. Bien qu'il ne mesure qu'un pouce de long, les dégâts qu'il peut causer sont considérables. Ses larves travaillent à l'intérieur du bois, y creusant des galeries sinueuses. Une fois que l'insecte a développé des ailes, il sort de l'arbre et s'attaque aux feuilles.
Cet insecte est présent au Québec. À ce jour, l'agrile du frêne n'a aucun prédateur connu, ce qui fait que les dommages potentiels qu'il peut causer sont importants. L'insecte peut parcourir d'immenses distances en résidant dans des frênes transportés sous forme d'arbres, de billes, de matériaux d'emballage, de caisses, de palettes et plus encore. C'est ce mode de transport qui a amené l'agrile du frêne d'Asie en Amérique du Nord. Les effets de l'agrile du frêne sur les arbres
Sur combien d'années peut s'échelonner une attaque d'arbre? Cinq ans, au maximum. Toutefois, cela varie en fonction de l'âge du spécimen. Les arbres les plus jeunes peuvent mourir en une seule année.
|
|